bg_image
Consultez Notre FAQ
Les questions les plus posées à notre cabinet

Consultez notre FAQ pour obtenir des réponses rapides aux questions fréquemment posées que nous recevons.
Si vous avez d'autres questions écrivez nous.

MK Audit et Expertise Comptable, qu'est-ce que c'est ?

MK AUDIT ET EXPERTISE COMPTABLE est un cabinet comptable. Depuis maintenant 16 ans nous sommes les experts de la comptabilité. Pour résumer notre job, c’est simple nous mettons toute notre expertise au service des entreprises. Nos experts-comptables s’occupent de comptabilité. Finalement notre mission consiste à simplifier le quotidien des entreprises.

Je suis en micro-entreprise, pouvez-vous m'accompagner ?

La micro-entreprise (ou auto-entreprise) ne nécessite pas d'accompagnement comptable. Profitez-en ce statut est plus souple et moins contraignant que peut l'être une société. Vous devez tout de même gérer votre facturation ainsi que vos registres de recettes et dépenses.

Quelle est la mission d’un commissaire à la transformation ?

La transformation d’une société consiste à changer sa forme juridique. Les opérations de transformation sont soumises à des dispositions légales. Dans un certain nombre de cas, l’intervention d’un commissaire à la transformation est obligatoire. Le commissaire à la transformation est chargé d’apprécier, sous sa responsabilité, la valeur des biens composant l’actif social ainsi que les avantages particuliers, le cas échéant. Dans son rapport, le commissaire à la transformation atteste que le montant des capitaux propres est au moins égal au capital social.

Rappels pratiques : la facture

Toute dépense intégrée dans une comptabilité doit obligatoirement être justifiée par une facture. La facture produite doit obligatoirement mentionner les informations suivantes: - Date - Numéro de facture - Nom, adresse et n°SIRET de l'émetteur - Nom et adresse professionnelle du client - La quantité et la dénomination précise de ce qui a été acheté - Le montant Hors-Taxes des achats - Le montant TTC des achats Attention ! Un ticket de caisse, un ticket de carte bancaire, un devis, un bon de commande, un relevé de compte, un bon de livraison, un billet de train ne sont pas de des factures!

Qu’est ce que l’épargne salariale ?

La participation et l’intéressement permettent de verser aux salariés de l’entreprise une prime collective en fonction des bénéfices ou des performances de l’entreprise. La participation est obligatoire pour les entreprises d’au moins 50 salariés. L’intéressement est quant à lui facultatif mais il permet plus de souplesse. Ces sommes ont vocation à être affectées à un plan d’épargne d’entreprise (PEE) ou un plan d’épargne pour la retraite collectif (PERCO).

Quelle est la durée du premier exercice comptable ?

Le premier exercice comptable d’une entreprise ne doit pas forcément avoir une durée de 12 mois. Il est ainsi possible : De raccourcir la durée du premier exercice afin de l’arrêter à la date souhaitée (par exemple au 31 décembre ou 30 juin) ;

De la rallonger en sachant que la durée maximale pouvant être fixée ne peut être supérieure à la fin de l’année suivant celle au cours de laquelle la société s’est constituée. C’est qui aboutit à 24 mois maximum en cas de création au 1er janvier.

Que signifie le point mort ?

Le point mort est une notion de gestion – comptabilité qui correspond au seuil de chiffre d’affaires à partir duquel l’entreprise commence à réaliser des bénéfices. On parle également de seuil de rentabilité.

Lorsque l’entreprise atteint ce seuil, le chiffre d’affaires permet de couvrir l’ensemble des dépenses et donc de réaliser un résultat égal à zéro. En dessous, l’entreprise réalise une perte et au-delà, l’entreprise réalise un bénéfice.

Y-a-t-il des règles à respecter en matière de facturation ?

Toute entreprise qui émet une facture doit respecter des règles de forme. Il existe ainsi un certain nombre de mentions qui doivent figurer obligatoirement sur toutes les factures émises. De plus, des mentions spécifiques doivent parfois être indiquées pour certaines opérations.

Quelle est la mission d’un commissaire à la transformation ?

La transformation d’une société consiste à changer sa forme juridique. Les opérations de transformation sont soumises à des dispositions légales. Dans un certain nombre de cas, l’intervention d’un commissaire à la transformation est obligatoire. Le commissaire à la transformation est chargé d’apprécier, sous sa responsabilité, la valeur des biens composant l’actif social ainsi que les avantages particuliers, le cas échéant. Dans son rapport, le commissaire à la transformation atteste que le montant des capitaux propres est au moins égal au capital social.

Qu’est-ce que des comptes consolidés ?

Les comptes consolidés sont des états économiques et financiers qui permettent d’obtenir une vision globale de la réalité financière d’un groupe de sociétés. Les comptes consolidés se composent d’un bilan, d’un compte de résultat, d’un tableau de flux de trésorerie, d’un tableau de variations de capitaux propres et de notes annexes. Ils intègrent dans un même ensemble les situations de la société mère et de ses filiales comme s’il s’agissait d’une seule entreprise. Ces comptes permettent d’avoir une vision de l’activité économique du groupe effectuée avec les tiers. Ils constituent une information économique de prédilection dès lors que l’on dispose d’une organisation de groupe.

Y a-t-il un intérêt à établir des comptes consolidés sans en avoir l’obligation ?

Si les comptes consolidés ne sont pas imposés par la loi, ils peuvent quand même être établis de façon volontaire. Ils apportent de nombreux avantages et sont le gage d’une information financière pertinente à l’égard des tiers. En effet, ils sont nécessaires : – Pour l’information externe au groupe et notamment pour répondre aux demandes des tiers financeurs. Les comptes consolidés offrent une visibilité plus générale de la rentabilité et du patrimoine d’un groupe. – Mais également pour l’information interne au groupe, ils permettent aux dirigeants et aux associés d’analyser de manière plus rapide et plus certaine les performances du groupe et ainsi de prendre des décisions adaptées. La consolidation des comptes est donc nécessaire pour avoir une meilleure information financière. Ils permettent ainsi de piloter au mieux un groupe et améliorer ses performances. La consolidation est même essentielle lorsqu’il s’agit de déterminer la valorisation d’un groupe. Sans une consolidation il y a un risque accru d’erreur.

image

Pour tout complément d’information, n’hésitez à pas à nous contacter directement

Contacts : (+225) 27 2241 9237 - 07 0702 4883

Email : info@mkexpertise.com & faq@mkexpertise.com

MK Audit et Expertise Comptable : Armel KADJO
image
image